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Découverte des différents types de freins pour poids lourds

  • Date : 14/09/2023

La sécurité sur la route est primordiale, et pour les poids lourds, le système de freinage joue un rôle crucial. Compte tenu du poids et de la taille de ces véhicules, un freinage efficace est indispensable. Penchons-nous sur les différents types de freins utilisés dans les poids lourds et comment ils contribuent à rendre nos routes plus sûres.

Freins à disque : la technologie moderne

Les freins à disque sont devenus la norme pour de nombreux poids lourds modernes. Ils offrent plusieurs avantages par rapport aux freins à tambour, notamment une meilleure dissipation de la chaleur et une capacité de freinage plus rapide.

Points clés :

  • Conception : Un disque en métal qui tourne avec la roue et est serré par des plaquettes pour créer une friction.
  • Avantages : Dissipation rapide de la chaleur, moins de fading (diminution de la puissance de freinage à cause de la chaleur) et durée de vie prolongée des plaquettes.
  • Inconvénients : Coût initial plus élevé, nécessité d'un entretien régulier.

Freins à tambour : l'option traditionnelle

Malgré la popularité croissante des freins à disque, les freins à tambour trouvent encore leur place sur certains poids lourds, notamment en raison de leur coût plus bas.

Points clés :

  • Conception : Un tambour en métal tournant avec la roue est freiné par des mâchoires de frein qui s'étendent pour créer une friction.
  • Avantages : Coût initial moins élevé, maintenance plus espacée.
  • Inconvénients : Dissipation de chaleur moins efficace, risque accru de fading, durée de vie plus courte en utilisation intensive.

Freins moteur : le freinage supplémentaire

Essentiels pour les poids lourds, les freins moteur aident à ralentir le véhicule sans user les freins principaux. Ils sont particulièrement utiles dans les descentes ou lors du transport de charges lourdes.

Points clés :

  • Conception : Ils utilisent la résistance du moteur pour ralentir le véhicule.
  • Avantages : Réduisent l'usure des freins principaux, augmentent la sécurité en descente.
  • Inconvénients : Ne remplacent pas les freins principaux, nécessitent une formation pour une utilisation optimale.

Conclusion : le choix du bon freinage pour chaque poids lourd

Tout poids lourd n'est pas identique, et le choix du système de freinage doit refléter les besoins spécifiques du véhicule et son utilisation. Chez TAF PPL trouvez le bonheur de votre système de freinage parmi des milliers de références dans notre catalogue en ligne.